Historique de la race

Guisachan Estate, the home of Lord Tweedmouth and birthplace of the Golden Retriever. Guisachan Estate, the home of Lord Tweedmouth and birthplace of the Golden Retriever.
Historique
Les origines du golden retriever sont controversées. La race pourrait être issue d'un groupe de chiens du Caucase apparentés au leonberg, ramenés en Grande-Bretagne ou achetés en 1858 à un cirque russe par le futur Lord Tweedmouth.
Plus officiellement, en 1868, Lord Tewdmonth croise un wavy coated jaune à une femelle tweed water spaniel. Lors de la sélection d'autres races comme le setter irlandais et le chien de Saint-John sont probablement intervenues.
Le golden retriever est montré en exposition canine pour la première fois en 1908. Le nom, signifiant en anglais « rapporteur doré », fait référence à la couleur de son poil ou, plus exactement du poil de couverture qui prend l'apparence de fils d'or ou de blanc à la lumière. Cette race, enregistrée en Angleterre en 1913, a été développée pour servir de chien rapporteur, plus particulièrement pour de la chasse au gibier d'eau. Au Canada la race a été enregistrée pour la première fois en 1927.