Code d'éthique

Code d'éthique

Code d'éthique auquel doit se plier chaque éleveur membre du Club. Ce code est présenté pour les éleveurs et/ou propriétaires de Golden Retrievers, membres du Club du Golden Retriever du Canada. Ce code met en application les deux objectifs les plus importants du GRCC, soit le bien-être et l'amélioration de la race et la promotion des intérêts du Club du Golden Retriever du Canada. Un éleveur responsable et ayant le sens de l'éthique est toujours conscient de ses responsabilités implicites envers la race et mène ses activités de la façon suivante :

Section 1 CONDUITE

  1. Les membres mettent leurs connaissances, expérience, conseils et services à la disposition des novices.
  2. En tout temps, les membres doivent se comporter de façon à maintenir une bonne réputation, tant la leur que celle du Club et de la race. Lorsqu'il est confronté à une situation qui n'est pas couverte par le Code d'éthique, les actions du membre du Club doivent refléter la manière dont ce membre aimerait être traité lui-même.
  3. Les membres doivent viser à maintenir le meilleur environnement et les meilleurs soins de santé pour leurs chiens.
  4. Les membres doivent être rigoureux dans leurs démarches d'éducation des propriétaires potentiels sur les responsabilités inhérentes à posséder un chien, en particulier un Golden Retriever, sur les soins qu'il nécessite et aussi les problèmes héréditaires potentiels dont cette race peut souffrir.
  5. Les éleveurs devraient entreprendre un processus rigoureux de filtrage et d'évaluation des acheteurs potentiels de chiots pour leurs aptitudes comme propriétaires et leur capacité à élever et soigner un Golden Retriever pour toute la durée de sa vie.
  6. Les membres doivent s'assurer que leurs chiens ne nuisent pas à leurs voisins ou à leur communauté et qu'ils soient adéquatement contrôlés, vaccinés, qu'ils aient leurs licences et qu'ils soient supervisés en tout temps. Les membres doivent faire tout leur possible pour favoriser les bonnes relations entre les chiens, leurs propriétaires et leur communauté.

Section 2 PRATIQUES DE REPRODUCTION

  1. Sélection des reproducteurs:
    1. L'éleveur doit s'assurer que tous les accouplements soient faits en respectant le standard de la race du Club Canin Canadien.
    2. L'éleveur n'utilisera que des chiens adultes en santé âgés d'au moins 18 mois et qui sont en parfaite santé tant physique que mentale.
    3. Par respect pour l'objectif de l'amélioration globale de la race, l'éleveur doit refuser tout accouplement lorsque la présence potentielle d'un caractère génétique ou comportemental potentiellement débilitant est connue ou suspectée, tant chez le mâle que chez la femelle. Les exigences minimales devant être détenues par tous les reproducteurs sont :
      1. Un certificat d'examen par le Ontario Veterinary College (OVC) ou le Western College of Veterinary Medicine (WCVM) certifiant l'absence d'évidence de dysplasie de la hanche à un âge minimal de 18 mois, ou un rapport d'examen de l'Orthopedic Foundation for Animals (OFA) certifiant l'absence d'évidence de dysplasie de la hanche à un âge minimal de 18 mois, ou encore une certification appropriée du pays de résidence du chien.
      2. Un certificat d'examen par l’Ontario Veterinary College (OVC) ou le Western College of Veterinary Medicine (WCVM) certifiant l'absence d'évidence dysplasie du coude à un âge minimal de 18 mois, ou un rapport d'examen de l'Orthopedic Foundation for Animals (OFA) certifiant l'absence d'évidence dysplasie du coude à un âge minimal de 18 mois; ou une certification appropriée du pays de résidence du chien.
      3. Un certificat d'examen annuel certifiant l'absence d'évidences de maladie oculaire héréditaire et d'anomalie fonctionnelle de l'oeil, effectué par un membre agrégé de l'American College of Veterinary Ophthalmology (ACVO) ou un membre de la Canadian Association of Veterinary Ophthalmologists (CAVO) ou une certification appropriée du pays de résidence du chien.
      4. Un certificat d'examen d'un membre agrégé de l'American College of Veterinary Internal Medicine- Cardiology (DACVIM-C) certifiant l'absence d'évidence physique de maladies cardiovasculaires; lorsqu'un DACVIM-C n'est pas disponible, un certificat d'examen certifiant l'absence d'évidences physiques de maladies cardiovasculaires par un docteur en médecine vétérinaire (DVM) ayant des qualifications acceptable pour la certification cardiaque de l'OFA.
  2. Avant de décider de produire une portée, l'éleveur doit évaluer les possibilités de placer adéquatement les chiots qu'il ne gardera pas. Les éleveurs doivent aussi être prêts à coopérer pour replacer les chiens provenant de leur élevage ou dont ils ont déjà été propriétaires.
  3. Santé : L'éleveur doit garder tous ses chiens dans des conditions sanitaires acceptables et assurer une protection maximale de leur santé par des vermifuges, vaccination et examens vétérinaires annuels.
  4. Régie de la reproduction : L'éleveur doit espacer les portées de toutes ses chiennes en ne permettant au maximum que deux (2) portées consécutives et un maximum de trois (3) portées en cinq (5) chaleurs.

Section 3 PUBLICITÉ

  1. Toute publicité ne contient que des faits. Elle ne doit pas être rédigée pour porter à confusion ni faire de fausses représentations, pour attirer des acheteurs indésirables ni encourager l'élevage des Golden Retrievers dans le seul but de faire de l'argent.
  2. Le club n'acceptera aucune publicité ou information à être publiée dans une publication du club, en regard à de futurs accouplements, de futures portées ou de portées existantes, ou des services d'accouplements indiquant l'existence d'un certificat d'examen pour la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, les yeux, le coeur, le sang ou toute autre condition, à moins qu'une copie du certificat d'examen indiqué dans la publicité soit incluse au moment de la soumission.

Section 4 VENTES

  1. Général :
    1. L'éleveur ne fournit pas de chiots ou de chiens adultes aux animaleries, aux courtiers commerciaux(ou grossistes), lors de tirages, comme cadeaux publicitaires ou tout autre projet de ce genre.
    2. L'éleveur ne vendra de Golden Retrievers, et ne permettra l'accouplement de reproducteurs, qu'à ceux ayant fourni des preuves satisfaisantes qu'ils leur donneront les soins et l'attention appropriés et qui sont en accord avec ce Code d'éthique.
  2. Contrats :
    1. L'éleveur vend des Golden Retrievers, fournit des services de mâles reproducteurs ou loue les services de chiens reproducteurs avec un contrat écrit, décrivant les obligations et responsabilités tant du vendeur que de l'acheteur pour la convention d'achat, les frais, l'entente financière, les conditions de reproduction et de non-reproduction de la vente, les garanties de remplacement et de remboursement, les garanties de santé, les termes de copropriétés et les conditions pour faire lever l'accord de nonreproduction du CCC.
    2. Le contrat écrit doit clairement stipuler le délai maximal pour tous les termes et conditions du contrat et/ou des garanties. Les conditions liées à l'acceptation d'un dépôt sur un chiot ou un service d'accouplement et les modalités pour son remboursement partiel ou complet ou encore la perte du dépôt doivent aussi être clairement stipulées par écrit.
  3. Vente de chiots :
    1. L'éleveur doit expliquer aux acheteurs par écrit comment nourrir le chiot et les soins généraux qu'il devra recevoir, préciser les dates de vermifugation et fournir un certificat de toutes les vaccinations qu'il a reçu.
    2. L'éleveur fournira à l'acheteur un pedigree quatre génération et une copie de tous les examens des hanches, coudes, yeux et coeur effectués sur le chien vendu ainsi sur ses parents.
    3. Tous les chiots vendus ne quitteront pas leur lieu d'élevage avant d'être âgés d'au moins huit (8) semaines, à l'exception des chiots fournis comme chiens-guides ou chiens de service potentiels, qui eux peuvent quitter lorsqu'ils sont âgés entre six (6) et sept (7) semaines.
  4. Accord de non-reproduction :
    1. Tous les Golden Retrievers devraient être vendus au Canada avec un accord de non-reproduction du Club Canin Canadien. Cet accord ne devrait pas être levé tant que le chien adulte n'aura pas comblé les exigences minimales pour les reproducteurs, tel que décrites à la section 2(1) Sélection des reproducteurs, ou encore que l'éleveur ait obtenu la preuve que le chien ait été stérilisé. Les exceptions à cette clause pourraient être les cas où les éleveurs vendent des Golden Retrievers dans d'autres pays, ou à des individus souhaitant présenter leur chien dans des événements dans un autre pays comme les États-Unis. Dans de tels cas, une convention d'achat privée, respectant les principes d'utilisation de l'accord de non-reproduction du Club Canin Canadien et de ce code d'éthique, doit être signée entre l'éleveur et l'acheteur.
    2. L'éleveur ne doit pas charger de frais pour révoquer l'accord de nonreproduction du CCC sauf pour le remboursement des frais applicables du CCC.

Section 5 ENREGISTREMENT

L'éleveur doit enregistrer tous les Golden Retrievers nés au Canada avec le Club Canin Canadien et maintenir des dossiers précis, tel qu'exigé par le Club Canin Canadien, incluant des listes de tous les accouplements, naissances et pedigrees.

Révisé et accepté par les membres, août 2008.